Join us:

17-20 october 2017
Epernay - Le Millesium

Belle progression des bulles françaises

Selon une information d’Ubifrance, les exportations de Champagne vers la Belgique ont progressé de 5,6% en volume durant les 11 premiers mois de 2012.

Les ventes de Champagne vers la Belgique semblent ainsi reprendre des couleurs à la fin de l’année 2012 : elles s’élèvent à 120 M€ pour 58 800 hl au cours des 11 premiers mois. Les 4 derniers mois (août, septembre, octobre, novembre 2012) ont permis de rattraper le retard pris pendant le premier semestre, et les taux de progression en volume et en valeur depuis juin sont encourageants, estime Ubifrance.

Les ventes de cava espagnol ralentissent, laissant place au Champagne qui semble retrouver sa position et profite ainsi de l’engouement belge pour les bulles. La préparation des ventes de fin d’année par les importateurs favorise aussi ce progrès.

Les autres mousseux, qui représentent 47% des exportations de vins effervescents en volume vers la Belgique, profitent également de cette tendance. Les positions sur le marché belge se renforcent, comme le montrent les exportations qui ont augmenté régulièrement l’année dernière, en moyenne de 11% en valeur et 12% en volume.

Les vins pétillants français, représentant moins d’1% des volumes d’effervescents, progressent aussi très fortement, avec une moyenne de +614% en valeur et +490% en volume sur ces 11 premiers mois.

L’ensemble de la gamme des vins effervescents français s’installe sur le marché belge où les consommateurs semblent l’apprécier. La belle progression des bulles françaises vers la Belgique est un appel pour les opérateurs français à se positionner sans tarder, conclut Ubifrance.

lajourneevinicole.com – Janvier 2013