Join us:

17-20 october 2017
Epernay - Le Millesium

Confusion sexuelle : la force du collectif !

En Champagne plus d’un hectare sur trois est protégé contre les tordeuses par confusion sexuelle. La Chambre d’agriculture de la marne vient de mettre en ligne un guide technique et organisationnel intitulé "Mise en place et gestion d’une opération collective de confusion sexuelle en Champagne".

PDF - 4.8 Mb
Guide "Mise en place et gestion d’une opération collective de confusion sexuelle en Champagne"

Pour être efficace, la lutte doit être collective et de ce fait bien organisée: la concertation et l’entente entre les exploitants concernés s’avèrent indispensables. Ce sont les clés du succès. Ce guide technique est composé de neuf fiches détaillant les différentes étapes à franchir pour mettre en place et gérer en routine la technique en collectif. Il s’adresse plus particulièrement aux porteurs de projets.

La Champagne fait figure d’exemple et constitue la première région viticole de France utilisatrice de cette technique, grâce notamment à un effort d’accompagnement des organismes professionnels agricoles: plus d’un ha sur trois est protégé par confusion sexuelle.

L’accompagnement de la Chambre d’Agriculture porte à la fois sur des aspects techniques comme le choix de la zone à protéger, le choix et la densité des diffuseurs, l’organisation des chantiers de pose ou de comptages des vers de la grappe, mais aussi sur des aspects purement administratifs tels que le recensement et l’information des exploitants concernés.

mon-viti.com - 31 janvier 2014