Join us:

13-16 october 2015
Epernay - Le Millesium

Parrainez un pied de vigne !

Avoir un pied au domaine. Au sens propre comme au figuré. C’est l’idée qu’a exploitée Lionel Crouzet, le créateur du site unpiedaudomaine.com .

Son concept ? Dépasser la dégustation théorique et la visite oenotouristique trop classiques. En parrainant un pied de vigne d’un des quatorze domaines partenaires dans l’une des grandes régions viticoles françaises, l’amateur de vin devient « vigneron d’honneur » de cette propriété.

Il suit toutes les étapes de l’élaboration d’un millésime, du grain de raisin à la mise en bouteille. En plus des fiches pédagogiques en ligne, il se rend au domaine pour participer à des ateliers pratiques. Et une fois la cuvée élevée, il est l’heureux propriétaire de six bouteilles du millésime parrainé .

En créant ce concept, Lionel Crouzet a répondu aux sollicitations de deux populations. D’un côté, les particuliers « curieux de voir l’envers du décor pour comprendre comment est fait le vin qu’ils consomment ». De l’autre les viticulteurs « désireux d’ouvrir leurs propriétés pour mettre en avant leur savoir-faire ». Car « qui peut parler du vin mieux que les vignerons eux-mêmes ? » interroge-t-il…

Lire tout l’article: Terre de vins