Ma grand-mère a planté les premières vignes et mes parents ont lancé l’entreprise au début des années 80. J’étais jeune – mais seulement 19 ans entre mes parents – et je me souviens de leur volonté, de leur persévérance pour construire une maison avec succès.
Lulu, grand-mère de Jean-Christophe Gremillet ( champagne Gremillet )
Après avoir travaillé quelques années dans la finance, j’ai décidé de les rejoindre en 2003 et de me donner à fond. C’est un métier passionnant et diversifié : de la viticulture à l’oenologie, du marketing à la satisfaction de découvrir son produit aux quatre coins du monde… bref, c’est plus passionnant, vivant et riche que le monde de la finance.
Les chefs d’exploitation d’aujourd’hui doivent être des généralistes : les producteurs du célèbre vin mousseux champenois doivent non seulement cultiver la vigne et faire du vin, mais doivent aussi financer les stocks, gérer le personnel, commercialiser et vendre les produits.
Aujourd’hui, entre mes parents, ma sœur, mon beau-frère, ma femme et moi-même, nous partageons les responsabilités. Mais comme toute entreprise familiale, il faut souvent être au four et au moulin. Les grandes décisions sont prises ensemble, et la vie quotidienne est gérée par chacun.