Les éléments principaux de la préparation du champagne

nous embouteillons
Une fois assemblées, ces cuvées sont généralement mises en bouteille vers le printemps. Ajoutez un peu de liqueur (sucre mélangé à du vieux vin) dans la bouteille de champagne pour obtenir la douceur du vin et surtout son pétillant ! C’est la capture de la mousse. Nous scellions les bouteilles et les gardions tranquillement dans la cave.

La fermentation recommence !
C’est loin d’être terminé ! La seconde fermentation commence en bouteille. En raison de l’ajout de liqueur, le sucre contenu dans le vin est transformé en alcool et en dioxyde de carbone. Le temps de conserver le flacon horizontalement à 10°C pendant plusieurs mois.

secoue moi!
Le travail fait à la main a longtemps été mécanisé, et au fil des années les énigmes ont permis aux levures mortes et aux sédiments de s’accumuler au fond de la bouteille.

La bouteille est inclinée vers le bas et tournée d’un quart de tour tous les jours pendant 3 mois. La bouteille peut rester dans cet état pendant plusieurs années en commençant à vieillir.

cracher
Une étape clé de l’élaboration du champagne ! Placer le goulot de la bouteille avec tous les sédiments dans le mélange d’azote glacé. Le sédiment est ainsi converti en glaçons et expulsé lorsque la bouteille est ouverte pendant des mois ou des années sous la pression du dioxyde de carbone dans la bouteille.

Dosage
Une petite quantité d’alcool est sortie lorsqu’elle a été crachée. Pour remplacer ce vide, le vigneron a ajouté une certaine quantité de sucre, une liqueur d’expédition.

Ce dernier peut être plus ou moins “administré”. Entre 33 et 50 grammes, on aura du champagne demi-sec, entre 12 et 17 grammes, on aura du champagne extra-sec, et enfin entre 0 et 6 grammes, on aura du champagne extra-brut ou du champagne brut ou brut-nature.