Les origines du Pinot Noir

Originaire de la Bourgogne, terre où il est cultivé depuis au moins aussi longtemps que l’arrivée des Romains en Gaule en -52 avant J-C, le Pinot Noir fut sélectionné et cultivé à partir de vignes sauvages, avant d’être réparti dans toute l’Europe par les Romains sous le nom de Vin des Allobroges.

Une étude de l’INRA de Montpellier a démontré que le Pinot Noir était à l’origine de deux familles de cépages : les Sérines et les Noiriens. La famille des Sérines regroupe des cépages tels que la Syrah, la Roussane ou la Marsanne, tandis que la famille des Noiriens regroupe des cépages comme le Gamay ou le Chardonnay. Au total Le Pinot Noir serait à l’origine de 16 cépages différents.

C’est au moyen-âge que le Pinot Noir prend de l’ampleur, étant planté en grande quantité en Bourgogne et en Champagne par des Monastères Clunisien, qui contribuèrent à améliorer les rendements et la qualité de ce cépage.

Le Pinot Noir s’étant ensuite démocratisé en Europe en Allemagne, Italie et en Suisse, il a ensuite traversé les océans avec les colons pour se retrouver dans les pays du nouveau monde comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou l’Afrique du Sud.