Le Pinot Noir est peu coloré, avec des arômes de cerises, griottes, fraises et framboises. C’est une variété à faible teneur en tanins et est donc préférée par un grand nombre de consommateurs, en particulier les palais les plus sensibles.
Le Pinot Noir est un vin qui ne se tasse pas au cours du vieillissement, donc verser le vin à la dégustation ne sert à rien. Néanmoins, des verres assez larges sont recommandés pour apprécier sa juste valeur.
Le Pinot Noir fait partie des cépages noirs utilisés pour l’élaboration des vins rouges et blancs (puis l’étape de macération pelliculaire est retirée de la vinification).
Le Pinot Noir étant un cépage précoce, il est beaucoup cultivé dans les régions du nord. En Champagne, il est largement utilisé dans les assemblages, souvent associé au Pinot Meunier et au Chardonnay. En Alsace on l’utilise pour faire des vins pâles et rosés, ou encore le Crémant d’Alsace en Alsace.
En Bourgogne, le Pinot Noir est le pays des rois, et il a de nombreuses nuances selon sa localisation. Le long de la Côte-de-Nuit, il donne les appellations Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny. Sur les sols calcaires de Bourgogne, il a donné des noms tels que Romanée, Romanée Conti et Chambertin. Enfin, en Côte de Beaune, il a été donné au très célèbre Pommard.
Le Pinot Noir est un cépage qui produit des vins qui peuvent durer de cinq à plusieurs décennies.
Le Pinot Noir est un cépage difficile et capricieux à cultiver. En effet, elle a besoin d’un climat assez doux, ni trop chaud ni trop froid, avec beaucoup de soleil. De plus, sa peau fine la rend sensible aux maladies, ce qui la rend plus difficile à cultiver et à obtenir un rendement raisonnablement élevé. Ces caractéristiques font que les vins issus de ce cépage sont dans la plupart des cas plus chers que la moyenne.
En fait, le Pinot Noir est un vin assez léger et peu tannique, et il est souvent décrit comme un vin polyvalent. Il peut être servi à l’apéritif, légèrement frais, ou avec des poissons gras comme le saumon ou le thon.